Madagascar 2008

Cyclone mars 2008-Région de Atsinanana

Madagascar 2008

Cyclone mars 2008-Région de Atsinanana

Suite au passage du cyclone Yvan qui a touché la côte Est de Madagascar, une mission d’urgence est établie composée d’un pompier chef de mission, un pompier logisticien, une infirmière et pour compléter notre équipe deux personnes du CASC à Lyon: un médecin et un pompier logisticien.

Le but de cette mission est d’évaluer les dégâts et d’appuyer médicalement le personnel soignant local.
Notre équipe a pu intervenir à différents endroits: dispensaires, villages isolés où des consultations médicales ont pu avoir lieu, aide pour la reconstruction de cases…

Haïti 2008

Cyclone septembre 2008-Région des Gonaïves

Haïti 2008

Cyclone septembre 2008-Région des Gonaïves

PHF est sollicitée par le Centre de crises du Ministère des Affaires Étrangères pour ses compétences en termes de potabilisation d’eau et grâce à son partenariat avec Aquasure, le concepteur des kits de potabilisation d’urgence.

Trois pompiers se rendent donc, en hélicoptère Ukrainien, aux couleurs de l’ONU, au Nord d’Haïti, à Gonaïves où 80% de la ville est sous les eaux, de nombreuses personnes sont encore sur les toits et l’accès à de nombreux quartiers impossible.

10 jours après le passage de plusieurs cyclones, on se retrouve dans une crise humanitaire majeure.
Notre objectif sur place est de potabiliser de l’eau et de former des référents issus de structures et organisations locales, afin de multiplier rapidement les points de distribution.

Malgré les conditions extrêmement difficiles avec des signes de tension liées à l’absence de nourriture, l’équipe arrive à fournir entre 2 et 3 m3 d’eau potable chaque jour pour la population locale.
Le concept Aquasure est très intéressant puisqu’il permet de traiter des eaux turbides ou non.

La pédagogie basée sur le visuel permet également de contourner l’obstacle de la langue et l’inconvénient du nombre important de stagiaires.

Parallèlement à cela, nous aidons aux travaux de nettoyage, au transport de nourriture et partout où on peut intervenir.

Au total, nous avons pu remettre aux autorités et associations locales du matériel pour potabiliser 5400m3 d’eau chargée et 35m3 d’eau claire. Potentiellement ce sont plus de 100 points de production d’eau qui pourront être mis en place.