Le 18 mai 2014, les Balkans sont touchés par des inondations qu’ils n’avaient pas connus depuis 120 ans. Dans les 2 pays, les plus touchés, la Bosnie-Herzégovine et la Serbie, on dénombre de très nombreuses victimes, tandis que des villes entières doivent être évacuées et des dizaines de milliers de personnes doivent être évacuées en toute urgence. Les dégâts matériels s’estiment en milliards d’euros.
Suite à des contacts déjà établis avec certains pompiers bosniens de la ville de Maglaj et leur famille à St-Etienne, PHF déclenche une cellule de crise.
L’équipe est composée de 4 personnes: 3 logisticiens (Gérard Martel, chef de mission, René Pagnon et hristophe Baby), une réalisatrice-photographe (Coline Morand), équipés d’un kit d’analyse et de potabilisation d’eau. Ils quittent St-Etienne pour un trajet de 17h en voiture de façon à porter assistance à leurs homologues bosniens.
Notre équipe a pu travailler aux côtés des pompiers locaux à Maglaj et dans des petits villages alentours, en leur venant en aide notamment en termes d’analyse de l’eau et de nettoyage, les villes étant couvertes de boue.
Une problématique a dû être prise en compte: le déplacement des mines anti-personnel datant de la dernière guerre, à cause des mouvements et glissements de terrains.